Je vous recommande le livre : Philosophie de l’océan de Roberto Casati, c’est passionnant pour ceux qui aiment et la mer et la philosophie !
Roberto Casati y livre de nombreux témoignages et notamment il raconte comment il a résolu sa PEUR de nager là où il n’avait pas pied grâce à son imagination :
« Il me fallut des années avant de recommencer à nager là où je n’avais pas pied en usant d’expédients comme un petit pare-batte lié à ma cheville, ou une demi-combinaison en néoprène pour assurer la flottaison. Il y a eu d’autres incidents, des moments de peur, l’instinct – à garder sous contrôle – de vouloir sonder le fond avec mes pieds. Mais le désir de rester dans l’élément liquide et de m’y déplacer sans demander la permission à Poséidon ont mis en branle d’autres stratégies, d’autres façon de penser.
D’autres façons de penser.
Aujourd’hui, j’entre dans l’eau de mer en faisant de la méditation, je me la représente comme une étrange gélatine, dotée d’une consistance bien plus épaisse qu’en réalité, et qui peut me soutenir au besoin. Ma perception a changé, la gélatine bleue glisse le long de mes bras tant que je nage en lui opposant de la résistance, et cette résistance est ma force. »
Ce passage nous rappelle que nous fixons nous-mêmes nos propres limites, et que nous avons les clefs en nous pour les dépasser. Grâce à différentes stratégies, dont l’imagination !